MediaSwell

Page d'accueil

page d’accueil

MediaSwell est le résultat cumulé de près de dix années de projets ayant comme point commun l’exploration et la capture de données et de documents issus du Web et des réseaux sociaux. L’objectif poursuivi dans cette plateforme est de pouvoir capter et documenter des phénomènes médiatiques ou des pratiques sociales en ligne dans le temps d’une actualité ou dans celui de l’évolution d’une thématique infra-médiatique. La perspective temporelle centrale dans ce projet s’impose d’une part du fait du caractère événementiel désormais associé à la publication de contenus et, d’autre part, des logiques décisionnaires qui sous-tendent la collecte et qui imposent un régime interprétatif “juste à temps”.

MediaSwell est d’abord une architecture logicielle générale, retenue dans une perspective de développement agile. Il s’agit d’une architecture hautement modulaire (de type client serveur) basée sur la mise en oeuvre de processus indépendants dont l’activité est réglée par des scripts horaires et dont la synchronisation est opérée par les données (blackboard). Dans MediaSwell, les flux de données collectés sont pris en charge par un bus de données et stockés sur un serveur Mongodb (cluster). Un mécanisme de couplage est mis en place avec la suite ElasticSearch dont nous exploitons l’interface de visualisation Kibana


Architecture fonctionnelle

Le code de MediaSwell est déployé sur une plateforme de virtualisation openstack. Cette implémentation pilote participe au dimensionnement et à l’évaluation de l’infrastructure de cloud computing NOVA.

Depuis peu, MediaSwell est également, une plateforme Web permettant de monitorer des collectes (voire des rétro-collectes) du Web étendu aux réseaux sociaux numériques,  d’enrichir des données ou des documents issus de collectes, et d’explorer les collections en cours de réalisation.

Cette mise en plateforme a pour objectif de rendre accessible des technologies informatiques (architecture 3 tiers, Bases de données NoSQL, Bus de données, etc.) adaptées au Big Data et au calcul haute performance (HPC) mis en oeuvre par l’Unité Mixte de Service GRICAD

Elle devrait permettre prochainement de créer des instances de projets autonomes.

MediaSwell est enfin une expérimentation collective susceptible de créer les conditions d’un échange entre différents chercheurs en sciences sociales ayant le désir d’associer des données du Web à leurs méthodes d’analyse.

Articles associés :