Capter, segmenter, structurer des flux massifs de publications
Dans un contexte sociétal où les problématiques informationnelles occupent une place grandissante, le projet COPERNIC vise l’industrialisation d’un dispositif de collecte, de mise en forme et d’analyse de flux de données issus de publications sur le web ou les médias sociaux, selon une double perspective de veille informationnelle et d’analyse d’opinion.
COPERNIC s’appuie sur des briques logicielles issues de la plateforme MediaSwell qui trouvent dans ce packaging leur valorisation.
L’originalité du projet COPERNIC réside d’une part, dans la mise en place d’un modèle de développement ouvert, démocratisant l’accès aux BigData et aux technologies de fouille du Web et d’autre part, dans le développement de technologies innovantes de représentation et de mise en contexte des données ouvrant ainsi la voie à des services de veille informationnelle fiabilisés, à haute valeur ajoutée.
L’ensemble constitue un arpenteur qui permet de circonscrire et documenter un gisement de données sur une thématique ciblée au regard des communautés d’acteurs qui les émettent.
Ce projet est entré depuis septembre 2021 dans le dispositif de prématuration supporté par l’INSHS
COPERNIC en actions :
- Collection CLIMAX (Transition énergétique – développement durable …)
- Retro-Collecte exploratoire
- [à suivre]